Pour créer un graphique, allez dans le menu Outils/Créez votre graphique.
Choisissez la donnée que vous souhaitez représenter en cliquant sur le bouton bleu "+ Ajouter un jeu de données à ce graphe" (illustration n°1 ci-dessous).
Une fenêtre s'ouvre pour sélectionner la donnée qui vous intéresse. Recherchez la donnée en vous aidant des thèmes de classement (n°2) et de la barre de recherche (n°3).
Choisissez votre donnée en cliquant sur le bouton gris "Sélectionner" (n°4).
Si vous souhaitez ne retenir qu'une partie du tableau de données vous pouvez cliquer sur le bouton gris "Filtrer les données" et suivre les instructions des étapes n°20 à 23 (cf. plus bas).
Sur la droite de la page, s'affiche l'outil de configuration du graphique. Il vous permet de choisir les éléments de votre jeu de données, c'est à dire les colonnes de votre tableau, que vous voulez représenter. Le graphique sur la gauche s'actualise au fur et à mesure que vous renseigner l'outil de configuration.
Choisissez la colonne de votre tableau (ou jeu de données) que vous voulez représenter sur l'axe des abscisse en la renseignant dans la case "Axe X" (n°6). Vous pouvez choisir le nombre maximum de catégories que vous voulez afficher sur l'axe X. L'option "Tout afficher" pour ne pas choisir de nombre limite est possible.
Choisissez la colonne de votre tableau que vous souhaitez représenter sur l'axe des ordonnées et renseignez là dans la case "Axe Y" (n°8).
Si la colonne de l'axe Y choisie contient des valeurs numériques, vous devez choisir le calcul que vous souhaitez effectuer sur cette colonne parmi les formules suivantes (n°9) :
- Moyenne
- Minimum
- Maximum
- Ecart type
- Somme
- Percentile : pour ce calcul, vous devez renseigner le pourcentage (choisir 50 pour calculer la médiane)
Si le tableau choisi contient une ligne par catégorie dans la colonne X (ex : un tableau avec une ligne par commune), pensez à sélectionner n'importe laquelle des formules de calcul pour afficher la valeur de la colonne Y.
Si la colonne Y choisie ne contient pas de valeur numérique, vous pouvez choisir le calcul "Compte". Il identifie les catégories différentes renseignées dans la colonne Y et indique le nombre de fois où la catégorie apparaît dans la colonne. Il n'y a pas de colonne Y à renseigner.
Vous pouvez aussi afficher une "Valeur constante". Cette formule est indépendante du tableau choisi. Vous renseignez la valeur que vous voulez afficher (ex : afficher une moyenne globale en plus des données particulières).
Choisissez le mode de représentation de votre graphique dans la case n°10 parmi : Colonnes, Courbe, Zone, Camembert, Entonnoir, Polaire, etc. Vous pouvez modifier la couleur en cliquant sur la case colorée à droite (n°11).
Si vous souhaitez ordonner les catégories de l'axe des X par ordre croissant des résultats, cochez "Utilisé pour le tri" (n°12). Par défaut les données sont triées par ordre alphabétique des catégories de l'axe X.
Si vous voulez déjà partager votre graphique, consultez les étapes 30 et 31 à la fin de cette réponse.
Vous pouvez modifier l'habillage de votre graphique dans les options "Configuration" en bas de l'outil (n°13). Les modifications possibles sont :
- Axe Y : pour modifier l'échelle : logarithmique ou non, valeurs minimale et maximale, l'intervalle entre les valeurs affichées (le pas)
- Apparence : pour afficher les valeurs
- Label : pour modifier le titre de l'axe des Y
- Données : pour choisir l'affichage en cumulé et appliquer un coefficient multiplicateur
- Seuil de couleur : selon la forme de graphique choisie, pour définir des intervalles de couleur, pensez à renseigner la valeur minimum pour être sûr d'afficher toutes les valeurs
Vous pouvez afficher les données selon des catégories renseignées dans une autre colonne du tableau. Pour cela, choisissez la colonne qui vous intéresse dans la case "Ventiler les séries" (n°14). L'option d'empilement peut alors être sélectionnée (n°15).
Vous pouvez afficher des données supplémentaires sur votre graphique. Si les données proviennent du même tableau, cliquer sur le bouton bleu "+ Ajouter une série" (n°16). Si les données viennent d'un autre jeu de données, cliquez à nouveau sur le bouton bleu "+ Ajouter un jeu de données à ce graphe" (n°17). Vous pouvez supprimer un jeu de données en cliquant sur l'icône poubelle (n°18).
Si vous souhaitez appliquer un filtre à votre tableau, cliquez sur le l'icône "crayon" (n°19).
Une fenêtre s'ouvre pour sélectionner la partie des donnée qui vous intéresse. Vous pouvez cocher les catégories qui vous intéresse dans le bas de la fenêtre (n°20). Vous pouvez aussi saisir manuellement un filtre dans la barre n°21. Le résultat des filtres s'affiche dans le tableau à droite dans la fenêtre. Les filtres choisis s'affichent au fur et à mesure en haut dans les "Filtres actifs" (n°22). Vous pouvez les supprimer en cliquant dessus, voire tout supprimer en cliquant sur "Tout effacer". Quand la sélection vous convient, cliquez sur le bouton bleu "Sélectionner les XX enregistrements" (n°23). Le graphique s'actualise avec les données retenues.
Vous pouvez modifier l'aspect général du graphique en cliquant sur l'onglet "configuration globale" (n°24).
Vous pouvez choisir d'afficher ou non la légende dans "Graphe" (n°25).
Vous pouvez choisir une taille maximale pour la longueur des champs des catégories de l'axe X dans "Longueur maximale des labels" (n°26).
Si vous afficher plusieurs données sur votre graphe, vous pouvez fusionner les axes Y (n°27). En choisissant de fusionner, de nouvelles options apparaissent pour configurer l'axe Y : le titre (n°28), l'échelle, les valeurs minimum, maximum et du pas (n°29).
Pour partager votre graphique, cliquez sur les onglets "Partager" ou "Intégrer" (n°30). "Partager" vous permet de créer un lien web sur lequel vous retrouverez votre graphique. copiez le lien du graphique afficher en cliquant sur l'icône "document" (n°31) et transmettez ce lien à qui vous souhaitez. Il est lisible de tous.
Si vous voulez intégrer votre graphique dans une page web d'un site internet, utilisez "Intégrer" qui générera une iframe. Copiez cette iframe pour l'insérer dans une page web.