FAQ

Comment créer un compte sur l'observatoire ?

Depuis la page d'accueil, cliquer sur "Accès pour les partenaires" en haut à droite de la page. Puis cliquer sur l'onglet du milieu "Créer un nouveau compte".

Vous pouvez alors saisir vos informations initiales. Seul le mail (pour la réception des échanges d’informations) et le nom de connexion doivent être obligatoirement renseignés.

Après avoir cliquer sur le bouton bleu "Créer un nouveau compte", un message de confirmation apparaît sur la page. Vous recevrez également un mail de confirmation avec initialisation du mot de passe. Ce mail peut arriver dans le dossier spam de votre boîte mail.

Ce mail de confirmation contient un lien pour créer votre mot de passe. Une fois le mot de passe créé vous êtes connecté. Le lien "Se déconnecter" apparaît à la place de "Accès pour les partenaires" en haut à droite de la page. Vous pouvez vous connecter à tout moment.

Comment faire une analyse de prix ?

L'observatoire du foncier permet de faire une analyse des prix des biens vendus (prix minimum et maximum, prix moyen, taille moyenne des biens, etc.). Pour cela, aller dans Outils/Analyser les prix.

Sélectionner les critères de votre analyse (n°1 sur l'image ci-dessous) :

  • choix d'une commune
  • choix d'une section cadastrales ou de toute la commune
  • types de biens comme par exemple une maison, un appartement, un local d'activité, un terrain non bâti, terrain agricole, etc.
  • types de mutations : vente, vente en l'état futur d'achèvement, etc.
  • années de mutation : la ou les années où les biens ont été vendu. Les prix sont donnés en euros courants, c'est à dire qu'ils ne tiennent pas compte de l'inflation et correspondent au montant de la transaction cette année là
  • tranche de prix : minimum et maximum à retenir pour l'analyse, cela permet de supprimer les cessions à l'euro symbolique par exemple

Le résultat des filtres choisis s'affiche instantanément sur la carte à gauche (n°2). Les critères sélectionnés s'affichent dans le bandeau gris sous la carte sous forme de rectangles bleus (n°3). Vous pouvez supprimer un critère en cliquant directement sur le rectangle bleu correspondant.

Vous pouvez également sélectionner des mutations en définissant une zone sur la carte. Choisissez une zone à dessiner : un polygone, un carré ou un cercle (n°4). Puis dessiner votre zone sur la carte (n°5). La carte propose également d'indiquer les écoles et le réseau de transport pour apporter des informations complémentaires (n°6).

Les résultats de votre analyse s'affichent en bas de la page. Différentes restitutions sont proposées dans chacun des onglets (n°7).

Les statistiques présentent les principaux calculs sur les biens sélectionnés.

La liste des biens affiche le tableau avec les lignes retenues correspondantes aux critères.

L'onglet graphes montre une courbe de l'évolution de la médiane du prix au m² sur une dizaine d'années.

L'analyse est un camembert avec la répartition entre les appartements, les maisons et les locaux d'activité. Cet onglet compare le nombre de ventes et les prix médian entre appartement, maisons et locaux d'activité.

Les sources de données sont renseignées dans l'onglet du même nom.

Si votre sélection contient un maximum de 10 biens, vous pouvez créer un itinéraire pour organiser la visite de ces biens. Pour cela cliquer sur l'icône "point de départ" en haut à gauche de la carte. Placer votre point de départ. Un bouton "générer l'itinéraire" apparaît, cliquez dessus. Un nouveau bouton "afficher le tracé" apparaît, cliquez dessus pour faire figurer l'itinéraire sur la carte. En cliquant dans l'onglet itinéraire, vous retrouverez les points d'étape du trajet et pourrez télécharger les points GPS en cliquant sur "exporter en GPX" pour visualiser l'itinéraire sur votre GPS.

Comment créer un graphique ?

Pour créer un graphique, allez dans le menu Outils/Créez votre graphique.

Choisissez  la donnée que vous souhaitez représenter en cliquant sur le bouton bleu "+ Ajouter un jeu de données à ce graphe" (illustration n°1 ci-dessous).

Une fenêtre s'ouvre pour sélectionner la donnée qui vous intéresse. Recherchez la donnée en vous aidant des thèmes de classement (n°2) et de la barre de recherche (n°3).

Choisissez votre donnée en cliquant sur le bouton gris "Sélectionner" (n°4).

Si vous souhaitez ne retenir qu'une partie du tableau de données vous pouvez cliquer sur le bouton gris "Filtrer les données" et suivre les instructions des étapes n°20 à 23 (cf. plus bas).

Sur la droite de la page, s'affiche l'outil de configuration du graphique. Il vous permet de choisir les éléments de votre jeu de données, c'est à dire les colonnes de votre tableau, que vous voulez représenter. Le graphique sur la gauche s'actualise au fur et à mesure que vous renseigner l'outil de configuration.

Choisissez la colonne de votre tableau (ou jeu de données) que vous voulez représenter sur l'axe des abscisse en la renseignant dans la case "Axe X" (n°6). Vous pouvez choisir le nombre maximum de catégories que vous voulez afficher sur l'axe X. L'option "Tout afficher" pour ne pas choisir de nombre limite est possible.

Choisissez la colonne de votre tableau que vous souhaitez représenter sur l'axe des ordonnées et renseignez là dans la case "Axe Y" (n°8).

Si la colonne de l'axe Y choisie contient des valeurs numériques, vous devez choisir le calcul que vous souhaitez effectuer sur cette colonne parmi les formules suivantes (n°9) :

  • Moyenne
  • Minimum
  • Maximum
  • Ecart type
  • Somme
  • Percentile : pour ce calcul, vous devez renseigner le pourcentage (choisir 50 pour calculer la médiane)

Si le tableau choisi contient une ligne par catégorie dans la colonne X (ex : un tableau avec une ligne par commune), pensez à sélectionner n'importe laquelle des formules de calcul pour afficher la valeur de la colonne Y.

Si la colonne Y choisie ne contient pas de valeur numérique, vous pouvez choisir le calcul "Compte". Il identifie les catégories différentes renseignées dans la colonne Y et indique le nombre de fois où la catégorie apparaît dans la colonne. Il n'y a pas de colonne Y à renseigner.

Vous pouvez aussi afficher une "Valeur constante". Cette formule est indépendante du tableau choisi. Vous renseignez la valeur que vous voulez afficher (ex : afficher une moyenne globale en plus des données particulières).

Choisissez le mode de représentation de votre graphique dans la case n°10 parmi : Colonnes, Courbe, Zone, Camembert, Entonnoir, Polaire, etc. Vous pouvez modifier la couleur en cliquant sur la case colorée à droite (n°11).

Si vous souhaitez ordonner les catégories de l'axe des X par ordre croissant des résultats, cochez "Utilisé pour le tri" (n°12). Par défaut les données sont triées par ordre alphabétique des catégories de l'axe X.

Si vous voulez déjà partager votre graphique, consultez les étapes 30 et 31 à la fin de cette réponse.

Vous pouvez modifier l'habillage de votre graphique dans les options "Configuration" en bas de l'outil (n°13). Les modifications possibles sont :

  • Axe Y : pour modifier l'échelle : logarithmique ou non, valeurs minimale et maximale, l'intervalle entre les valeurs affichées (le pas)
  • Apparence : pour afficher les valeurs
  • Label : pour modifier le titre de l'axe des Y
  • Données : pour choisir l'affichage en cumulé et appliquer un coefficient multiplicateur
  • Seuil de couleur : selon la forme de graphique choisie, pour définir des intervalles de couleur, pensez à renseigner la valeur minimum pour être sûr d'afficher toutes les valeurs

Vous pouvez afficher les données selon des catégories renseignées dans une autre colonne du tableau. Pour cela, choisissez la colonne qui vous intéresse dans la case "Ventiler les séries" (n°14). L'option d'empilement peut alors être sélectionnée (n°15).

Vous pouvez afficher des données supplémentaires sur votre graphique. Si les données proviennent du même tableau, cliquer sur le bouton bleu "+ Ajouter une série" (n°16). Si les données viennent d'un autre jeu de données, cliquez à nouveau sur le bouton bleu "+ Ajouter un jeu de données à ce graphe" (n°17). Vous pouvez supprimer un jeu de données en cliquant sur l'icône poubelle (n°18).

Si vous souhaitez appliquer un filtre à votre tableau, cliquez sur le l'icône "crayon" (n°19).

Une fenêtre s'ouvre pour sélectionner la partie des donnée qui vous intéresse. Vous pouvez cocher les catégories qui vous intéresse dans le bas de la fenêtre (n°20). Vous pouvez aussi saisir manuellement un filtre dans la barre n°21. Le résultat des filtres s'affiche dans le tableau à droite dans la fenêtre. Les filtres choisis s'affichent au fur et à mesure en haut dans les "Filtres actifs" (n°22). Vous pouvez les supprimer en cliquant dessus, voire tout supprimer en cliquant sur "Tout effacer". Quand la sélection vous convient, cliquez sur le bouton bleu "Sélectionner les XX enregistrements" (n°23). Le graphique s'actualise avec les données retenues.

 

Vous pouvez modifier l'aspect général du graphique en cliquant sur l'onglet "configuration globale" (n°24).

Vous pouvez choisir d'afficher ou non la légende dans "Graphe" (n°25).

Vous pouvez choisir une taille maximale pour la longueur des champs des catégories de l'axe X dans "Longueur maximale des labels" (n°26).

Si vous afficher plusieurs données sur votre graphe, vous pouvez fusionner les axes Y (n°27). En choisissant de fusionner, de nouvelles options apparaissent pour configurer l'axe Y : le titre (n°28), l'échelle, les valeurs minimum, maximum et du pas (n°29).

Pour partager votre graphique, cliquez sur les onglets "Partager" ou "Intégrer" (n°30). "Partager" vous permet de créer un lien web sur lequel vous retrouverez votre graphique. copiez le lien du graphique afficher en cliquant sur l'icône "document" (n°31) et transmettez ce lien à qui vous souhaitez. Il est lisible de tous.

Si vous voulez intégrer votre graphique dans une page web d'un site internet, utilisez "Intégrer" qui générera une iframe. Copiez cette iframe pour l'insérer dans une page web.

Comment créer une carte ?

Pour créer une carte, aller dans le menu Outils/Créer votre carte. Choisissez un jeu de données à afficher en cliquant sur le bouton bleu "+ Ajouter une couche de données" (n°1).

Une fenêtre s'ouvre pour sélectionner la donnée qui vous intéresse. Recherchez la donnée en vous aidant des thèmes de classement (n°2) et de la barre de recherche (n°3).

Choisissez votre donnée en cliquant sur le bouton gris "Sélectionner" (n°4).

Si vous souhaitez ne retenir qu'une partie du tableau de données vous pouvez cliquer sur le bouton gris "Filtrer les données" et suivre les instructions des étapes n°20 à n°23 (cf. plus bas).

Vous pouvez modifier l'apparence de la représentation des données en cliquant sur "Modifier" (n°6). vous pouvez changer le fond de carte en cliquant sur l'icône "couche" en bas à gauche de la carte (n°7).

Pour changer l'apparence de la représentation de la donnée, cliquez sur le menu déroulant "Points et formes" (n°8). Le bandeau de configuration situé en dessous s'adapte à la forme choisie (n°9). Vous pouvez alors choisir les formes, couleurs, taille et transparence des différents éléments. En déroulant en bas du bandeau, vous pouvez conditionner la visibilité selon un niveau de zoom particulier.

Les différents types de représentation sont :

  • Points et formes : tous les points ou polygones sont représentés de la même manière
  • Cluster : les points sont regroupés avec une possibilité d'agrégation
  • Choroplèthe : les points ou polygones sont affichés avec une échelle de couleur basée sur une colonne numérique du jeu de données
  • Couleur par catégorie : les points ou polygones sont représentés avec une couleur qui représente une catégorie renseignée dans une colonne
  • Carte de chaleur : les points sont agrégés pour représenter la densité basée sur une variable

Pour une carte choroplèthe, il faut indiquer dans la "Palette" (n°10) sur quelle colonne les intervalles de couleurs seront définis.

Une fenêtre apparaît pour configurer les intervalles de couleur. Renseignez la colonne sur laquelle vous voulez baser les intervalles dans "Champ" (n°11). Vous avez la possibilité de baser ces intervalles sur un calcul en cochant "Agrégation sur un champ" (n°12). Puis choisissez la "Gamme de valeur" (n°13) en indiquant les bornes minimum et le maximum de l'intervalle (renseignez le minimum et le maximum de la colonne pour afficher toutes les données). Choisissez le nombre d'intervalle en renseignant le nombre d'"Etapes" (n°14). Choisissez le "Mode de calcul" des intervalles (n°15) : linéaire, logarithmique ou personnalisé.

Descendez dans la fenêtre. Choisissez les couleurs pour les valeurs les plus faibles et les plus hautes dans la "Gamme de couleur"(n°16). L'outil calcule automatiquement une palette de couleur correspondante aux seuils définis (n°17). Vous pouvez changer manuellement une couleur d'un intervalle. Il est conseillé de renseigner une couleur qui se distingue des intervalles pour les valeurs en dehors des bornes et les valeurs indéfinies pour les repérer sur la carte (n°18). Cliquez sur le bouton bleu "Appliquer" (n°19) pour voir le résultat sur la carte.

Si vous souhaitez n'afficher qu'une partie des données, vous pouvez cliquer sur "Changer le filtre" (n°19).

Une fenêtre s'ouvre pour sélectionner la partie des donnée qui vous intéresse. Vous pouvez cocher les catégories qui vous intéresse dans le bas de la fenêtre (n°20). Vous pouvez aussi saisir manuellement un filtre dans la barre n°21. Le résultat des filtres s'affiche dans le tableau à droite dans la fenêtre. Les filtres choisis s'affichent au fur et à mesure en haut dans les "Filtres actifs" (n°22). Vous pouvez les supprimer en cliquant dessus, voire tout supprimer en cliquant sur "Tout effacer". Quand la sélection vous convient, cliquez sur le bouton bleu "Sélectionner les XX enregistrements" (n°23). La carte s'actualise avec les données retenues.

Pour modifier le titre de la carte et l'affichage de la légende, cliquez sur l'onglet "Informations" (n°24). Renseignez alors les informations dans le bandeau qui s'ouvre (n°25).

Pour supprimer cette couche de la carte, cliquez sur l'icône poubelle (n°26). Puis cliquez sur le bouton bleu "Retirer le jeu de données de la carte" qui apparaît.

Pour visualiser le rendu de votre carte, cliquez sur le bouton "Edition/Aperçu" dans la fenêtre d'outil en haut à gauche de la carte (n°27). Vous verrez alors la carte telle qu'elle s'affiche si vous la partager.

Pour enregistrer votre carte, vous devez d'abord avoir créé un compte et être connecté (cf. question Comment créer un compte ?). Une fois connecté, vous pouvez renseigner le titre de la carte (n°28) et cliquer sur "Enregistrer" (n°29). Retrouvez l'ensemble de vos cartes en cliquant sur le bouton bleu "Mes cartes" (n°30).

Pour envoyer votre carte, cliquez sur le bouton "Partager" (n°31). Une fenêtre s'ouvre proposant:

  • un lien sur une page web avec votre carte que vous pouvez envoyer à qui vous le souhaitez
  • une iframe pour intégrer votre carte dans un site web
  • un widget pour intégrer votre carte dans un site web qui prend en charge ce type de widget

Pour ajouter de nouvelles couches à votre carte, cliquez d'abord sur "Retour" (n°33) pour revenir à la fenêtre de configuration principale.

Une fois revenu sur le bandeau principal, cliquez sur le bouton bleu clair "Ajouter un jeu de données à cette carte" (n°34), puis suivez les instructions à partir de l'étape n°2. A tout moment, vous pouvez supprimer la couche que vous souhaitez en suivant l'étape n°26.